Fêtes maritimes
Un rendez-vous quadriennal incontournable
Connaissez-vous les Fêtes Maritimes de Brest, cet incontournable rendez-vous quadriennal ?
Origines et Histoire de cette fête Brestoise
L’origine des Fêtes Maritimes remontent à 1980 à Pors Beac’h au fond de la rade de Brest lorsque des passionnés des gréements décident de se réunir pour insuffler un nouvel élan à une flotte de voiliers traditionnels. C’est l’association Groupe Finistérien de Croisière et l’aide des fondateurs de Chasse-Marée (une revue française sur le patrimoine maritime) qui assurent l’organisation de ce rendez-vous maritime.
L’événement eut un tel succès qu’en 1982 et en 1984, il réunit un nombre très important de bateaux. En 1986, c’est près de 400 voiliers et 10 000 visiteurs qui décident de se retrouver à Douarnenez. En plus de cela, des collectivités publiques et des initiatives de restauration de bateaux traditionnels décident de se joindre à cette manifestation. Ce rassemblement a pris tellement d’ampleur qu’on parle d’une grande fête maritime internationale et culturelle qui ne se déroulait plus à Douarnenez mais à Brest.
Du Tonnerre de Brest aux Fêtes maritimes de Brest
Il a été décidé de reconduire ce rendez-vous tous les quatre ans et jusqu’en 2012, cette fête quadriennale n’avait pas de nom précis. Chaque édition était nommée d'après la ville de Brest, à laquelle était ajoutée l'année de sa tenue. Cette fête finit par changer de nom en 2012 pour « Les Tonnerres de Brest » en référence à un important événement climatique survenu à Brest en 1718, puis en 2016, elle change à nouveau pour les « Fêtes maritimes internationales de Brest ». En 2020, les Fêtes maritimes exceptionnellement n’ont pas eu lieu à cause de la pandémie mondiale de Covid-19. C’est pourquoi l’édition de l’année 2024 a été tant attendue !
Saviez-vous que les Fêtes Maritimes de Brest sont bien plus qu'une simple fête ?
Une dimension culturelle, environnementale et éducative pour Brest et ses visiteurs
Les Fêtes Maritimes de Brest sont bien plus qu'un simple rassemblement de bateaux. C'est une célébration de l'histoire maritime de la région, de son patrimoine culturel et de sa passion pour la mer. Pendant plusieurs jours, le port de Brest se transforme en un spectacle vivant où les traditions maritimes se mêlent au monde contemporain. Les visiteurs ont l'occasion d'admirer ces joyaux et, même, de monter à bord pour une expérience immersive.
C'est aussi une occasion de découvrir la richesse de la culture maritime bretonne à travers des expositions, des démonstrations de savoir-faire, des concerts de musique traditionnelle et des spectacles de danse. Les artisans locaux exposent leurs créations, allant des produits gastronomiques aux objets d'artisanat inspirés de la mer.
Au-delà de l'aspect festif, les Fêtes Maritimes de Brest revêtent une dimension éducative et environnementale importante grâce aux conférences et aux ateliers organisés pour sensibiliser le public aux enjeux liés à la préservation des océans et de l'environnement marin.
Alors, vous laisseriez-vous également tenté(e) par les Fêtes maritimes de Brest ?
Suivez-nous sur notre page Facebook pour plus d'actualité.
Notre hôtel se situe à 10 minutes en voiture du rassemblement festif, de l'aéroport, de la gare et du centre-ville, alors n'hésitez pas à venir passer quelques jours chez nous à cette occasion !